Depuis de longues années tous les responsables de l’enseignement des langues oeuvrent ensemble pour développer le plurilinguisme en Finlande.
Après des projets de diversification des langues appelés KIMMOKE 1 puis Kimmoke 2, projets qui ont permis l’apprentissage d’une première langue facultative en classe 4 ou 5, suivi d’un autre projet englobant plus de langues autres que les langues nationales et l’anglais, le français a eu des projets spécifiques soutenus par OPH (Direction Nationale de l’Enseignement) , l’Institut Français, l’APFF (l’Association des professeurs de français de Finlande) et la ville d’Espoo du nom de KIEKURA (pour la culture et la langue française), qui a permis de développer le portail pour le français « Voie Expresse« .
Le projet KIMARA a sillonné les routes de Finlande avec un bus contenant du matériel et des stagiaires de français, d’allemand, d’espagnol et de russe.
Articles sur les projets finlandais parus dans le Français dans le Monde
- L’institut Français de Finlande anime et soutient beaucoup d’actions en faveur du français dans le pays et plus spécialement :
• l’évaluation et les certifications (TCF, DELF etc..)
• la formation initiale et continue (des enseignants de français)
• l’enseignement bilingue francophone (LFF, la filière de Tampere, la filière de Turku) en plus de l’École Jules Verne
• la promotion du français dans l’enseignement supérieur
et une nouveauté : « Envoyés spéciaux »
- L’Association des Professeurs de Français de Finlande APFF
L’APFF fut fondée en 1950 pour défendre les intérêts des professeurs de français et pour promouvoir l’enseignement et l’apprentissage de la langue française.
organise des formations, des voyages d’études et des sorties culturelles
produit du matériel pédagogique et des recommandations de la correction du baccalauréat
offre des bourses
Kielitivoli : site ludique d’initiation au français, à l’allemand, à l’espagnol et au russe réalisé par OPH
- SUKOL : la fédération des professeurs de langues vivantes de Finlande diffuse du matériel et des informations sur les langues au moment du choix dans les établissements.
- YLE, la télévision nationale finlandaise a une politique privilégiant la langue nationale (le finnois), la seconde langue nationale (le suédois) et une chaine culturelle sur laquelle les autres langues langues ont leur place à tour de rôle. C’est ainsi que pour la langue française on a pu voir des séries comme « Un village français », « Plus belle la vie » et beaucoup de longs métrages classiques, des documentaires et rétrospectives diverses.
Le site de la chaine a un portail pour les apprenants: http://oppiminen.yle.fi/ranska - initiation au français sur son site : http://oppiminen.yle.fi/ranska/ranskan-pikavisiitti
- découverte de la gastronomie française : ttp://oppiminen.yle.fi/ranska/ruokakulttuuri
- traditions et culture : http://oppiminen.yle.fi/ranska/tavat-kulttuuri
- un cours complet sur mp3 : http://oppiminen.yle.fi/ranska/ranskan-mp3-kurssi
- des exercices pour se préparer à l’épreuve de français du baccalauréat http://oppiminen.yle.fi/ranska/abitreenit
- Un programme de télé-réalité : « Une maison en France » avec l’interview du gagnant
- Tous les partenaires ont produits des signets, des affiches, des autocollants, du petit matériel pour encourager les apprenants de français
- Le service des écoles de la ville d’Helsinki a des services en français et présente notamment les garderies francophones.
- Ce que dit le rapport de l’OIF 2014 de la Finlande:
En Finlande Le français reçoit un accueil constant… et y a même fait l’objet d’une émission de téléréalité. Le français est en troisième position après l’anglais est l’allemand (sauf à Helsinki, ou le français devance l’allemand). Le français concerne plus de 16 000 élèves dans le secondaire. Comme dans les autres pays scandinaves, il peut être appris dans des écoles municipales pour adultes. L’Institut français de Finlande et quelques écoles privées de type Berlitz diffusent également la langue. L’apprentissage du français a été mis en avant en 2010 par le programme de téléréalité « Talo Ranskassa » (« Une maison en France »). Les participants réunis à Montpellier dans une classe de français ont été filmés au jour le jour. Le meilleur apprenant a remporté une maison dans le sud de la France. Ce programme, très populaire en Finlande, a eu un impact positif pour la langue française et fait suite à « Une maison en Espagne » et « Une maison en Italie ».