Les articles présentés sur ce site, ne sont que des exemples qu’il conviendra d’adapter à votre propre pays. Il faut noter, en particulier, qu’il serait adéquat d’y faire figurer d’éventuels arguments spécifiques pour votre pays de recommander l’apprentissage du français, comme, par exemple, des liens linguistiques (entre pays latins), ou historiques, ou géographiques (ayant une frontière commune avec la France ou un autre pays francophone) ou ayant une coopération commerciale particulièrement importante avec un de ces pays.
Pour le choix de « témoignages » sur l’importance de l’apprentissage du français (avec photo), il convient de choisir des personnalités bien connues et respectées dans le pays. (Ces personnalités apprécient souvent qu’on leur propose un texte accompagnant leur photo). Eviter de choisir des professeurs de français.
Parmi ces témoignages, faites le nécessaire pour y faire figurer des gens qui, par leur maîtrise du français, ont pu établir des contacts internationaux.
Venant de la Belgique Flamande:
« En offrant de la France une vision plus moderne d’un pays de haute technologie, travaillant de concert au sein de l’Europe, une France qui dépasse les clichés: fromages, vins, tourisme. Un bon exemple: la revue éditée par le Ministère des Affaires Etrangères: Label France.
- En passant par internet en créant des sites ”jeunes”… Il y en a déjà pas mal.
- En soulignant la nécessité d’une bonne connaissance de la langue, nécessaire à la carrière professionnelle en Belgique. Documents à mettre à la disposition des profs de FLE et non seulement des élèves. »
Venant de la Roumanie:
« On pourrait imaginer un dialogue entre deux personnages de BD qui échangent sur les raisons d’apprentissage du français : côté pragmatique (adresses utiles), côté ludique, culture, histoire, tourisme etc.
Ce document se présenterait sous une forme électronique, mais aussi sous la forme d’un dépliant. Les informations seraient présentées lors des réunions parents – instituteurs – professeurs de FLE.
Mais la création d’un site qui permette l’interactivité pourrait bien attirer les jeunes. »