Innovations historiques
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui sont restés dans l’histoire, mais il y a beaucoup de brevets déposés en médecine, dans l’industrie automobile, aéronautique et aérospatiale, dans les objets de la vie quotidienne, et dans la gastronomie…..
et à une époque plus proche de nous :
La voix de la France
Située au carrefour des tendances Nord-Sud et Est-Ouest sur le continent occidental, la France est une sorte de synthèse de l’Europe. Il lui a été reproché de se suffire à elle-même, mais souvent les Français ont su porter un regard global et constructif sur le monde extérieur, au-delà de leurs frontières. N’ont-ils pas souvent proposé des initiatives pour le bien de l’humanité? Voici quelques exemples de cette propension à l’universalisme:
- Dans son livre, L’Esprit des Lois (1748), Montesquieu établit le principe de la séparation des pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Ce principe est toujours à la base des états démocratiques.
- Un autre grand écrivain du 18e siècle, Voltaire, a exprimé l’essentiel du droit à la parole en disant ceci : « Je désapprouve ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire. »
- La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, rédigée par les fils de la Révolution Française est, dans son universalité, à la base des grands principes de notre démocratie occidentale.
- En 1948, l’ONU adopte La déclaration universelle des droits de l’homme, dont René Cassin est considéré comme le père. Cet éminent juriste français a reçu le Prix Nobel de la paix en 1968 pour son action de toute une vie au profit de la paix dans le monde. C’est cette Déclaration qui est toujours en vigueur.
- La France a joué le rôle principal dans la construction européenne dès le début. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, des personnalités comme Jean Monnet et Robert Schuman ont jeté les bases d’un projet ambitieux qui a assuré stabilité, paix et prospérité sur notre continent: L’Union Européenne.
- Les Jeux Olympiques ont été organisés en 1896, pour la première fois dans les temps modernes, à l’initiative du Baron Pierre de Coubertin. Celui-ci était animé par un profond idéalisme d’humaniste.
- Toujours dans le domaine sportif, prenons un exemple de projet à l’échelle mondiale, La Coupe du monde de football, réalisé pour la première fois en 1930. La coupe de cette compétition sportive porte toujours le nom de son instigateur, La coupe Jules Rimet.
- « Médecins sans frontières » est un bel exemple de solidarité envers les peuples victimes de la guerre et de catastrophes naturelles. Ce projet d’aide humanitaire, lancé par des médecins français, avec en tête Bernard Kouchner, est un très grand succès. Ce mouvement s’est étendu aujourd’hui à 19 pays et comprend des actions dans près de 100 pays. Médecins sans frontières a reçu le Prix Nobel de la Paix en 1999.
- Sur le même modèle, les Français ont créé des organisations comme Reporters sans frontières, Avocats sans frontières, Pharmaciens sans frontières et Vétérinaires sans frontières, et toujours avec des ramifications dans beaucoup de pays.
- Lorsque, en 2005, l’UNESCO a voté une importante « Convention internationale sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles », elle avait été ardemment promue par la France. Elle a été adoptée par 146 pays – seuls Israël et les USA ont voté contre.