C’est dans une note, en date du 26 août 2005, que Rolf Tobiassen, au nom du Bureau de la Section norvégienne de l’AMOPA, a présenté au Bureau de l’AMOPA nationale un projet qui aurait pour but d’augmenter le nombre d’élèves choisissant le français comme langue étrangère dans les pays non-francophones.
Ayant constaté que la présentation, écrite ou orale, des différentes langues à option peut être décisive pour le choix que font les élèves, la section norvégienne a proposé une collecte, en coopération avec la FIPF, des documents utilisés dans les pays non-francophones faisant la promotion du français langue étrangère (FLE).
Car, même si le matériel rédigé doit, nécessairement, s’adapter au système éducatif et aux convenances spécifiques de chaque pays, une étude comparative des documents rassemblés devrait déboucher sur un argumentaire en faveur du français qui pourrait aider les responsables des différents pays dans la rédaction des textes de promotion.
La collecte ayant eu lieu fin 2006-début 2007, une trentaine de réponses ont été étudiées par un comité de 5 personnes, sous la direction de Rolf TOBIASSEN, Président d’AMOPA Norvège. Les autres membres sont : Monsieur Dario PAGEL, Président de la FIPF, Madame Claude ANTTILA, Présidente d’AMOPA Finlande, Monsieur Svein JOHANSEN, AMOPA Norvège et Monsieur Jean-Louis TARROU, AMOPA Norvège. Tous les membres du comité sont ou ont été professeurs de FLE et sont membres d’une association de professeurs de français.
Le comité remercie les promoteurs et autres spécialistes en FLE consultés en cours de route, pour leurs remarques et propositions stimulantes.
Le comité espère que les résultats de son travail peuvent contribuer à une augmentation du nombre d’élèves et d’étudiants de français dans les pays non-francophones.
Rolf TOBIASSEN
Haslum, le 22.11.2007
Le premier site d’Actions pour le français se présentait ainsi: