Le monde francophone

 

francophonie

Carte des pays où on parle français : langue maternelle, officielle ou importante.

Puisque l’anglais est si dominant dans le monde, les pays francophones du monde se sont organisés pour que le français ait sa place, entre autres dans les organisations internationales. Ils ont invité d’autres pays, où le français n’est ni langue maternelle ni langue officielle, à se joindre à eux pour défendre la place du français dans le monde. D’autres pays se sont joints aux pays proprement francophones.

Au total, 68 états ou gouvernements sont membres, membres associés ou observateurs, de cet organisme politique qui s’appelle « La Francophonie » (avec un f majuscule).

Comme cela, ces pays francophones ou amis de la francophonie défendent la pluralité culturelle et linguistique dans le monde.

C’est ainsi qu’un responsable autrichien a pu dire, au Congrès Européen de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), en novembre 2006 : « Si je me bats pour la Francophonie, c’est pour défendre la position de l’allemand ! »

Voir : www.francophonie.org

Visitons quelques pays francophones d’Europe et du reste du monde pour découvrir leur histoire, leur culture et tout ce qui peut vous inciter à en savoir plus.