Faire des études en France ou dans un pays francophone
- « Etudier en France, un passeport pour la réussite ! »
- Depuis le Moyen-âge, la France est connue pour ces universités. La Sorbonne en est la plus renommée, depuis le 13e siècle jusqu’à nos jours. Actuellement, il y a près de 100 universités en France et, en plus, près de 500 grandes écoles : 240 écoles d’ingénieur, 230 écoles de commerce et 4 écoles normales supérieures. Donc, un éventail énorme ! On peut faire des études dans tous les domaines en France: les sciences, la médecine, les humanités, les sciences sociales, les arts, les sports…
- Quelque chose de typique pour les universités françaises, c’est qu’elles sont pratiquement gratuites, – à la différence de celles de beaucoup de pays. Les étrangers y sont traités à pied égal avec les étudiants français, tant à l’entrée qu’à la sortie. Les bourses peuvent être attribuées aux étudiants étrangers, et les diplômes sont reconnus partout.
- Pour les étudiants européens (des 27 pays de l’UE et des 3 pays de la CEE/ la Communauté Économique Européenne), le programme ERASMUS est très intéressant, comme il facilite l’entrée dans l’enseignement supérieur d’un autre pays, et à cause des bourses. Des programmes d’échanges se développent aussi avec beaucoup de pays en dehors de l’Europe, entre autres grâce au programme ERASMUS Mundus.
- L’excellence des universités et des grandes écoles françaises est reconnue partout. Dans n’importe quel domaine d’études et de recherche, on trouve des centres spécialisés au plus haut niveau. Pour beaucoup d’étrangers, un diplôme d’un de ces établissements peut être un passeport pour l’Europe.
- Consultez d’abord votre établissement national sur les contacts en France ou un autre pays francophone, et puis une des ambassades francophones dans votre pays !
- www.education.gouv.fr
- www.onisep.fr
- www.campusfrance.org
- Les grandes écoles : une exception française
- Beaucoup de pays ont créé des programmes spécifiques de coopération. En voici un exemple norvégien:
recrutement pour des lycées français - https://www.utdanningiverden.no/studieprogram/3-aarig-videregaaende-i-frankrike
recrutement pour des études d’ingénieur : www.insa-toulouse.fr/fr/index.html
et Norginsa
recrutement pour des études d’économie : www.ut-capitole.fr - L’OFNEC à l’Université de Caen-Basse-Normandie
- Inscription à l’université en France après le baccalauréat en 2015
- Nouvelle brochure 2018 : Etudier en France après le baccalauréat
- DIKU (Directorat de l’internationalisation et du développement de la qualité dans l’enseignement supérieur) https://www.diku.no/nor
Pour étudier en français vous pouvez aussi suivre des études en Suisse, en Belgique, au Canada et dans bien d’autres pays:
Etudier en Afrique francophone
Etudier en français dans un pays non-francophone