Situation géographique de la France

alpes_001 (1)

  • Avec ses 550 000 km2, la France est le pays le plus grand de l’Europe de l’Ouest et couvre 1/5 de la superficie des pays de l’Union Européenne. Les plaines représentent 2/3 du pays, et l’on trouve également les montagnes les plus hautes d’Europe (Mont Blanc, 4807 m) et des côtes de 5 500 km de longueur. 82 % de la superficie du pays sont exploités dans des activités agricoles et forestières. Les forêts couvrent 30 % du pays.

biarritz

  • Tournée vers trois mers : la Méditerranée, l’Atlantique et la Mer du Nord/la Manche, la France est un pays extrêmement varié. Pensez à toutes les variétés de climats, de cultures, et de produits agricoles et maritimes qu’implique une telle exposition !
  • La France a une frontière commune avec 8 pays, et ce voisinage permet un enrichissement permanent dans tous les domaines.
  • La France est un pays riche en réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux, permettant un accès très facile partout.
  • En plus de la France métropolitaine, le pays comprend aussi l’Outre-mer et les collectivités territoriales : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Nouvelle-Calédonie, Polynésie-Française, Wallis-et-Futuna, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon.Au total, 120 000 km2 et environ 2,2 millions d’habitants. Ces régions sont très recherchées par les touristes.