Séminaire d’Oslo des 23 et 24 octobre 2017

Programme
23 octobre
10h00
Mots de bienvenue par la présidente de l’AMOPA-NORVÈGE, madame Brynhild Sirevåg

10h15 -12h00 Introduction : La coopération finno-norvégienne relative à l’action «Pourlefrancais», par Mme Turid Henriksen
10h30 -12h00 Présentation du site internet https://pourlefrancais.com. Objectifs et groupe cible, par Mme Claude Anttila, Présidente de l’association de Finlande de l’ AMOPA Commentaires/discussion
12h30 – 14h00 Déjeuner (Litteraturhuset)
14h15 – 16h00 Travail en groupe restreint
16h00 Clôture

24 octobre
10h00-12h00 Bilan et perspectives

Participants:
Anttila Claude, AMOPA Finlande
Boon Else, AMOPA Norvège
Christensen Bente, AMOPA Norvège
Elset Mona, Fransklærerforeningen
Henriksen Turid, AMOPA Norvège
Karin Holter, AMOPA Norvège
Lederlin Pierre, AMOPA Norvège
Lyche Chantal, AMOPA Norvège
Macquart-Martin Catherine, Institut français d’Oslo
Pradayrol Solena, Fremmedspråksenteret
Sirevåg Brynhild, AMOPA Norvège
Tarrou Jean-Louis, AMOPA Norvège

Compte-rendu du colloque:

La collaboration entre l’Amopa de Norvège et l’Amopa de Finlande en vue de la promotion du français par un site internet existe depuis une dizaine d’années. La première version de pourlefrançais a été créée en 2007. Depuis 2013 leurs activités comportent également l’organisation de séminaires internationaux : à Oslo en 2013, à Berlin en 2015 et à Tallinn en 2016. L’initiateur de l’action, Rolf Tobiassen, fondateur et ancien président de l’Amopa de Norvège, et Claude Anttila, présidente de l’Amopa de Finlande et webmestre du site pourlefrancais.com, ont été les principaux acteurs de cette collaboration jusqu’en 2016.

La disparition de M Tobiassen en mars 2017 a nécessité une réévaluation de la collaboration entre les deux sections. Les principaux objectifs du colloque d’Oslo en octobre 2017 étaient alors les modalités d’une future collaboration, la présentation du site internet à un groupe d’experts et une mise à jour du site.

Le colloque a eu lieu à l’Institut français d’Oslo, qui a généreusement mis ses locaux à notre disposition. Claude Anttila, ainsi que le bureau de l’Amopa de Norvège en étaient les principaux participants, mais d’autres membres de l’Amopa de Norvège y ont également pris part. Le centre national des langues vivantes était représenté par la responsable de l’enseignement du français, Mme Solena Pradayrol. Plusieurs membres du bureau de L’association norvégienne des professeurs de français étaient présents, et l’attaché linguistique de l’Institut français, Mme Catherine Macquart-Martin, a également pris le temps de participer au colloque. En tout onze experts se sont réunis : des enseignants ou d’anciens enseignants de français du collège, du lycée et de l’université ; des didacticiens, des auteurs de manuels et des administrateurs.

Le colloque avait deux parties : une session d’orientation le matin et une session de travail en groupe restreint ensuite l’après-midi. Le matin, la présidente de l’Amopa de Norvège, Brynhild Sirevåg, a ouvert le colloque, et la vice-présidente, Turid Henriksen, a présenté l’historique de la collaboration des deux sections. La majeure partie du temps a été consacrée à la présentation de la structure du site par Claude Anttila. L’énorme travail qu’elle a dû faire pour établir un tel site, ainsi que son enthousiasme ont impressionné les auditeurs et nous ont donné une base solide pour le travail de révision en groupe restreint après le déjeuner.

Au cours de la session de l’après-midi, Claude Anttila a eu de bonnes suggestions d’amélioration et de mise à jour du site. Elle a notamment apprécié les observations critiques et les suggestions de la représentante du Centre des langues vivantes, Solena Pradayrol ainsi que celles de Chantal Lyche de l’Université d’Oslo.  Mais d’autres personnes lui ont aussi proposé des améliorations. Ainsi, quelques ajustements ont pu se faire sur place et Madame Anttila a eu assez de propositions pour continuer la révision une fois chez elle.  Solena Pradayrol ainsi que Pierre Lederlin de l’Amopa de Norvège ont promis de collaborer avec elle pour le développement du site.

Nous pouvons conclure que ce colloque a été très réussi aussi bien pour le développement du site que pour la future collaboration finno-norvégienne au sein de l’Amopa.

Dîner du bureau de l’AMOPA-NORVÈGE et de sa présidente avec l’AMOPA-FINLANDE représentée par  sa présidente à la Brasserie France.

Cet article, publié dans arguments, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s