Conférence Oslo 12 février 2018

DE L’IMPORTANCE D’APPRENDRE LE FRANÇAIS

Le SIU et Fremmedspråksenteret organiseront Frankrikekonferansen en 2018 avec pour but de  montrer l’importance de connaître la langue française et la culture française.

Le public auquel la conférence est destinée comprend les conseillers scolaires, les enseignants de français, les autorités scolaires et enfin d’autres personnes qui travaillent en rapport avec le recrutement pour la langue française et pour des séjours éducatifs en France. La langue principale de la conférence sera norvégien, mais nous aurons aussi quelques parties en français.

Vous êtes tous les bienvenus ! S.v.p. de vous enregistrer dans notre système d’inscription que vous trouverez ici (nombre de places limitées !) :

https://www.siu.no/om-siu/Arrangementer/2018/frankrikekonferansen-2018

Le conférence a  lieu à KS Agenda, Haakon VIIs gate 9 à Oslo le lundi 12 février 2018.

N’hésitez pas à faire passer le message autour de vous.

Très cordialement,

Solena Pradayrol

 

 

 

 

 

Programme

Enregistrement et café Interlude musical

Ouverture de la conférence par Harald Nybølet, directeur de SIU,
et par Jean-François Dobelle, ambassadeur de France en Norvège.
Discours d’ouverture par Iselin Nybø, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Les gentils « vikings» norvégiens à Rouen par Nils Lindgren, ancien responsable de la section norvégiennen à Rouen

Expérience personnelle de la France et impact sur ma carrièrepar Hege Moe Eriksen, journaliste de la presse étrangère pour NRK #Velgfransk (#choisislefrancais)

Déjeuner, discussions informelles et visite des stands

Le rôle de la France dans l’Union Européenne après le Brexit par Franck Orban, maître de conférences à Høgskolen i Østfold, Sopra Steria

La langue française ouvre les portes de la vie active par Solfrid Skilbrigt,

 

Engagement national et mise en œuvre

Introduction par Kristin Amundsen, SIU

TABLE RONDE: Comment augmenter le nombre d’élèves et d’étudiants qui choisissent le français et les études en France ?
Nelly Stenkløv (NTNU), Ingvild Nielsen (ANEF), Sophie Kilaas (ANSA), Steinar Nybøle (Fremmedspråksenteret), Sigrid Moen (Utdanningsetaten). Modératrice: Unni K. Sagberg (SIU)

Baguette et Brunost : Bizarreries françaises et conseils aux Norvégiens pour s’y adapter par Lorelou Desjardins (auteure du livre A Frog in the Fjord)

Discussions et stands (avec encas)
Fin de la conférence

Intervenants, conférence et table ronde

Monsieur Harald Nybølet est directeur du Centre norvégien de coopération internationale dans l’enseignement (SIU). Diplômé en sciences politiques il a une vaste expérience internationale. Il a siégé au secrétariat de l’Association européenne de libre-échange à Bruxelles, il a travaillé pour l’OCDE à Paris et pour le Conseil nordique des ministres.

Monsieur Jean-François Dobelle est ambassadeur de France en Norvège depuis 2016. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Monsieur Dobelle a occupé différents postes dans l’administration centrale et la diplomatie française.

Madame Iselin Nybø est la nouvelle ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (Parti libéral).

Monsieur Nils Lindgren est diplômé d’histoire et il travaille comme professeur au lycée de Elvebakken à Oslo. Monsieur Lindgren a été responsable de la section norvégienne du lycée Pierre Corneille de Rouen de 2008 à 2010.

Madame Hege Moe Eriksen est journaliste, spécialiste de la presse étrangère à NRK. Elle est animatrice de l’émission télévisée Urix, elle était précédemment correspondante de presse à Bruxelles. Madame Eriksen est ancienne élève de la section norvégienne du lycée Edouard Herriot de Lyon.

Monsieur Franck Orban est maître de conférences au Collège universitaire de Østfold. Un de ses domaines de spécialisation : les aspects sociaux et culturels de la société ançaise. Il a obtenu son doctorat en 2009.

Madame Solfrid Skilbrigt est Directrice des Ressources Humaines pour la Scandinavie au sein de la société internationale de conseil Sopra Steria, basée à Paris. Elle est la seule membre non française du Conseil d’Administration de Sopra Steria. Elle est également membre du Conseil d’Administration de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne.

Monsieur Trygve Thorson est conseiller humanitaire, depuis près de cinq ans il travaille pour Médecins Sans Frontières. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, ces dernières années il a e ectué des missions humanitaires en République démocratique du Congo, au Tchad, au Yémen, en République centra icaine et au Niger.

Madame Kristin Amundsen est chef du Département de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes au SIU. Madame Amundsen est diplomée en didactique des mathématiques de l’Université d’Agder.

Madame Nelly Foucher Stenkløv est maître de conférences en linguistique française à l’Université de Trondheim, NTNU, elle a été directrice des études à l’Office franco-norvégien d’échanges et de coopération (OFNEC) à l’Université de Caen Normandie.

Madame Ingvild Nielsen est présidente de l’Association norvégienne des enseignants de français. Elle enseigne au lycée Blindern à Oslo.

Madame Sophie Kilaas est présidente, en France, de l’Association des étudiants norvégiens à l’étranger (ANSA). Elle étudie l’électronique et l’automatisation à l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse.

Monsieur Steinar Nybøle est directeur du Centre national pour l’enseignement des langues étrangères. Monsieur Nybøle est docteur en philologie, diplômé de l’Université de Kiel. Il a plus de 20 ans d’expérience dans la formation des enseignants.

Madame Sigrid Moen travaille au Conseil de l’éducation de la municipalité d’Oslo. Elle est diplômée d’histoire, elle a travaillé en tant que professeure de collège et auteure de manuels scolaires.

Madame Unni Kvernhusvik Sagberg est conseillère au Département de l’enseignement supérieur au SIU. Madame Sagberg a étudié le français à l’Université de Bergen, elle a participé à un programme d’échange avec l’Institut d’études politiques de Strasbourg.

Madame Lorelou Desjardins a fait des études de droit, elle travaille comme conseillère auprès de la Fondation forêt vierge. Elle écrit pour plusieurs magazines, elle fait des conférences et elle est l’auteure du blog et du livre A Frog in the Fjord.

Stands

Prenez le temps de faire le tour de nos partenaires présents aux stands, qui sont en mesure de vous informer sur les opportunités qui existent.

  1. ANSA: Association des étudiants norvégiens à l’étranger
  2. Campus France
  3.  Lycée français René Cassin
  4.  Association norvégienne des enseignants de français
  5.  Chambre de commerce franco-norvégienne
  6.  Centre national de Norvège pour l’enseignement de l’anglais et des autres langues étrangères
  7. Institut français de Norvège (IFN)
  8. Les Anciens – Association des anciens élèves des sections norvégiennes en France
  9.  Maison de Norvège

10. NTNU/OFNEC Université de Trondheim / OFNEC (O ce franco-norvégienne d’échanges et de coopération)

11. SIU –  Centre norvégien de coopération internationale dans l’enseignement