Mode d’emploi

carcassonne

Les textes présentés ici sont destinés à la promotion du français auprès des élèves des  pays non-francophones. – Mais peut-être que quelques-uns des arguments en faveur du français peuvent servir dans la promotion de cette langue parmi les étrangers adultes, même dans les pays francophones ?

L’idée de départ est que l’information écrite est très importante pour les élèves et leurs parents lorsque la décision doit être prise concernant le choix de langue étrangère, mais aussi pour les enseignants et d’autres personnes responsables qui doivent informer les élèves.

Les textes de l’argumentaire et des propositions d’initiatives sont des suggestions que vous pourrez adapter à votre pays en les traduisant dans votre langue.

Dans les textes qui suivent, il s’agit, avant tout, d’arguments assez généraux que l’on pourrait utiliser dans beaucoup de régions du monde non-francophone. Du moins, c’est l’espoir de ceux qui les ont formulés.

Mais en plus, il faut prendre en compte les arguments spécifiques et caractéristiques de votre pays pour recommander le français, et dont il faut faire mention dans votre matériel et dans les réunions d’information. Nous pensons, par exemple, aux cas suivants :

  • Votre pays est un pays latin non-francophone. L’apprentissage du français est donc plus facile pour les élèves que l’apprentissage d’une langue non-latine.
  • Votre pays a une frontière commune avec la France ou un autre pays francophone.
  • Votre pays a une coopération particulièrement riche avec la France ou un autre pays francophone, dans le domaine commercial, technologique, scientifique, culturel ou autre.
  • Votre pays a des liens historiques avec la France ou un autre pays francophone.
  • Votre pays est membre de l’Union Européenne, où la langue française est langue officielle, avec l’anglais et l’allemand. Voir le site pour la défense du français dans l’Union Européenne.
  • Si votre pays a développé des actions de coopération scolaires avec la France ou un autre pays francophone, il y a lieu d’en parler, car la correspondance et les voyages scolaires sont très motivants pour les élèves.
  • Il va sans dire que le choix des arguments doit se faire, également, en fonction du public ciblé.

En plus de l’argumentaire et des propositions d’initiatives, vous trouverez quantité d’autres documents et beaucoup de liens utiles dans le travail de promotion de la langue française.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s