Comment mieux informer, inciter et coordonner au niveau national, régional, continental et mondial.
D’une façon générale, il est souhaitable, que les différents services des Ambassades de France et des autres pays francophones s’investissent davantage, moralement et financièrement, et ce à tous les niveaux.
1 – Niveau national, public cible: les jeunes
Inciter toutes les associations des enseignants de francais à ouvrir, à l’intention des jeunes, dans la langue maternelle, une rubrique intégrée à leur propre site.
2 – Niveau régional, public cible : les enseignants
Inciter les associations des enseignants d’une même région (par exemple les pays nordiques, les pays germanophones, les pays du Maghreb…) à mieux collaborer pour des actions concertées (séminaires, publications…).
Prendre en exemple la décision récente prise par les associations nordiques d’imprimer une affiche commune.
3 – Niveau mondial
Sous la tutelle de la FIPF, et avec le soutien de l’AMOPA, (et, peut-être, à plus longue échéance, de l’UNESCO,) créer un comité de coordination ayant son propre site et son …propre budget.
– Ce site-ressources fonctionnerait comme une banque de données au service des associations des enseignants. Ces derniers pourraient s’y alimenter directement en documents électroniques divers, allant de la feuille volante à la brochure plus étoffée, de l’affiche aux CD/ DVD…
– Ces documents seraient adaptés aux besoins nationaux et régionaux. Ils pourraient être semi-finis: avec illustrations, mais aussi avec les blancs nécessaires pour insertion de textes et arguments dans les différentes langues nationales.
Ce bureau devrait aussi diffuser, le plus largement possible, des documents sur PAPIER!
4 – Rôle de l’entité FIPF-AMOPA
– Inciter les associations à faire “remonter” les informations à elles pour synthèse et rediffusion.
– Renforcer les liens entre les associations et FIPF/AMOPA, et en créer dans les pays où il n’existe point d’association (les ambassades pourraient être utiles dans ce travail de prospection?)
SOMMAIRE