La peinture française 2

louvre_000

Les étrangers associent volontiers la France aux différentes formes de l’art. En effet, les noms d’artistes français célèbres sont si nombreux qu’on ne peut pas les énumérer tous!

Prenons comme exemple le mouvement de l’impressionnisme qui s’est développé en France dans la 2e moitié du 19e siècle: Manet, Monet, Renoir, Degas, etc. Cette génération s’inspire de la nature et crée un art spontané où la couleur explose sur la toile. Leurs tableaux sont un vrai plaisir pour l’oeil et l’esprit.

impressionnistescopy

Un peintre de la génération suivante, comme Gauguin, préfère, lui,  interprêter la nature selon son moi d’artiste. Puis Cézanne, grâce à ses recherches picturales, ouvre la porte au cubisme et à la peinture moderne. Dans l’entre-deux-guerres, le surréalisme est aussi un  –isme né sur le sol français.

3872_80f741cb00af22c      Main hall of the d'Orsay Museum in Paris, housed in a former railway station      téléchargement (7)

Mais c’est peut-être Matisse qui est la figure dominante du 20e siècle: son art, généralement harmonieux, continue à influencer même les jeunes artistes.

Faites des visites virtuelles dans les musées de France   ou en attendant des visites réelles à Paris ou ailleurs en France. Vous ne le regretterez pas!

Paris Musee d’Orsay de Jean-Paul BARRUYER

 

Cet article a été publié dans arguments. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La peinture française 2

  1. Ping : Sommaire | amopafi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.