La voix de la France

 Située au carrefour des tendances Nord-Sud et Est-Ouest sur le continent occidental, la France est une sorte de synthèse de l’Europe. Il lui a été reproché de se suffire à elle-même, mais souvent les Français ont su porter un regard global et constructif sur le monde extérieur, au-delà de leurs frontières. N’ont-ils pas souvent proposé des initiatives pour le bien de l’humanité? Voici quelques exemples de cette propension à l’universalisme:

  • Dans son livre, L’Esprit des Lois (1748), Montesquieu établit le principe de la séparation des pouvoirs, à savoir le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Ce principe est toujours à la base des états démocratiques.
  • Un autre grand écrivain du 18e siècle, Voltaire, a exprimé l’essentiel du droit à la parole en disant ceci : « Je désapprouve ce que vous dites, mais je défendrai jusqu’à la mort votre droit de le dire. »
  • La déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, rédigée par les fils de la Révolution Française est, dans son universalité, à la base des grands principes  de notre démocratie occidentale.
  • En 1948, l’ONU adopte La déclaration universelle des droits de l’homme, dont  René Cassin est considéré comme le père. Cet éminent juriste français a reçu le Prix Nobel de la paix en 1968 pour son action de toute une vie au profit de la paix dans le monde. C’est cette Déclaration qui est toujours en vigueur.
  • La France a joué le rôle principal dans la construction européenne dès le début. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale, des personnalités comme Jean Monnet et Robert Schuman ont jeté les bases d’un projet ambitieux qui a assuré stabilité, paix et prospérité sur notre continent: L’Union Européenne.
  • Les Jeux Olympiques ont été organisés en 1896, pour la première fois dans les temps modernes, à l’initiative du Baron Pierre de Coubertin. Celui-ci était animé par un profond idéalisme d’humaniste.
  • Toujours dans le domaine sportif, prenons un exemple de projet à l’échelle mondiale, La Coupe du monde de football, réalisé pour la première fois en 1930.  La coupe de cette compétition sportive porte toujours le nom de son instigateur, La coupe Jules Rimet.

Les grandes inventions et les inventeurs français du Moyen âge jusqu’en l’an 2010.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples qui sont restés dans l’histoire, mais il y a beaucoup de brevets déposés en médecine, dans l’industrie automobile, aéronautique et aérospatiale, dans les objets de la vie quotidienne, et dans la gastronomie…..

Capture d’écran 2013-12-08 à 16.59.24

et à une époque plus proche de nous :

Capture d’écran 2013-12-08 à 19.11.00

 

retour

Cet article a été publié dans arguments. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La voix de la France

  1. Ping : Sommaire | amopafi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s