La musique française

images (3)images (2)

téléchargement (2)

La France ne peut pas se vanter d’avoir de grands musiciens comme Bach, Mozart et Beethoven. Par contre, chaque époque a connu des compositeurs français très innovateurs, qui ont parfois ouvert de nouveaux horizons: Rameau, grand théoricien, au 18e siècle, puis Berlioz, un pur romantique, au 19e siècle. A la fin du 19e, c’est Debussy qui développe un langage musical nouveau, extrêmement raffiné et nuancé. Il influence d’autres compositeurs, dont Messiaen, qui lui aussi écrit une musique complexe et personnelle: n’a-t-il pas intégré dans ses oeuvres à la fois musique médiévale, orientale et… chant d’oiseaux de tous les continents?

Aujourd’hui, ce ne sont guère les artistes et chanteurs français qui dominent les hits-parades internationaux de musique pop et de variété. Comme dans la musique classique, les musiciens français se distinguent plutôt par leur originalité. – Un bon exemple est Jean-Michel Jarre, considéré comme le grand pionnier de la musique électro-acoustique, et qui a vendu au total plus de 80 millions de disques!- Un autre exemple de cette faculté d’innovation, c’est le mouvement  Musiques du monde, qui a vu le jour en France dans les années 80 et qui s’est répandu dans le reste du monde sous le nom de Musiques du monde, World music.

normal_jean-michel-jarre-merzouga8

Leurs jeunes héritiers s’appellent aujourd’hui Alizée, Benjamin Biolay, Coralie ClémentFrancis Cabrel est un des artistes qui réussit à combiner le rock avec la chanson à texte plus traditionnelle.

téléchargement (10)

Parmi les groupes français de musique pop, Downtempo, Electronica, House, Niagara et Indochine, n’oublions pas AIR, Phoenix, Daft Punk et Justice qui tournent dans le monde entier. Enfin, les rappeurs  MC Solaar, IAM et Diam’s ont un immense public et la scène du rap français vient à la deuxième place après le rap anglo-américain. Mentionnons que le Groupe Gojira, métal extrême, connait un véritable succès aux Etats-Unis.

  • Les chansons à thème : Paris
  • Le jazz a également une place importante depuis fort longtemps dans la musique française.

Le saviez-vous?

Capture d’écran 2015-03-16 à 10.17.12

 

retour

Cet article a été publié dans arguments. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La musique française

  1. Ping : Anonyme

  2. Ping : Tourisme | pourlefrancais

  3. Ping : Les arts | pourlefrancais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s