Sommet de la Francophonie 2018
Le message 2017 de la secrétaire Générale de la Francophonie : vidéo
Nouvelle vidéo de l’OIF présentant la place de la langue française dans le monde. Organisation en bref et en vidéo. La Francophonie en chiffres
Portail de l’espace francophone
D’un siècle à l’autre, la francophonie : vidéo
Présentation du magazine
Le tour du Monde francophone en 180 minutes : vidéo
Libres ensemble
Carte des pays où on parle français : langue maternelle, officielle ou importante.Puisque l’anglais est si dominant dans le monde, les pays francophones du monde se sont organisés pour que le français ait sa place, entre autres dans les organisations internationales. Ils ont invité d’autres pays, où le français n’est ni langue maternelle ni langue officielle, à se joindre à eux pour défendre la place du français dans le monde. D’autres pays se sont joints aux pays proprement francophones.Au total, 68 états ou gouvernements sont membres, membres associés ou observateurs, de cet organisme politique qui s’appelle « La Francophonie » (avec un f majuscule).
Nouveaux pays associés ou observateurs de le Francophonie (2016)
Comme cela, ces pays francophones ou amis de la francophonie défendent la pluralité culturelle et linguistique dans le monde.C’est ainsi qu’un responsable autrichien a pu dire, au Congrès Européen de la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), en novembre 2006 : « Si je me bats pour la Francophonie, c’est pour défendre la position de l’allemand ! »
Voir : www.francophonie.org,
www.democratie.francophonie.org