« Comment inciter les jeunes des pays non-francophones à
choisir le français à l’école ? »
« Comment inciter les jeunes des pays non-francophones à
choisir le français à l’école ? »
UNE ACTION COMMUNE DE L’AMOPA ET DE LA FIPF
Deux grandes associations internationales ont pris l’initiative d’une promotion de la langue française à travers le monde. Il s’agit de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (l’AMOPA), qui regroupe environ 30 000 membres, et la Fédération Internationale des Professeurs de Français (la FIPF), avec ses 80 000 membres.
La raison de cette initiative est le souhait de voir s’épanouir une pluralité culturelle et linguistique dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Estimant, en plus, que l’importance de l’apprentissage du français n’est souvent pas assez soulignée, ces deux associations souhaitent aider les associations locales et les établissements scolaires des pays non-francophones dans la rédaction de documents d’information, en leur proposant un argumentaire en faveur du français langue étrangère.
Après avoir collecté et étudié les documents de promotion de cette langue, utilisés dans une bonne trentaine de pays, un comité composé de membres de ces deux associations en a tiré une liste d’arguments qui seront présentés ici. Le comité s’est permis, aussi, de formuler des arguments qu’il n’a pas trouvés dans les textes collectés.
En plus de cet « argumentaire », le comité propose une liste d’initiatives propres à susciter l’intérêt des élèves pour la langue française.
Bientôt, une publication sur papier va paraître, contenant la plupart des textes rassemblés ici.
Remerciant tous ceux qui ont bien voulu nous faire part de leurs propositions d’arguments et d’initiatives, nous invitons les professeurs de français et tous les amis de la langue française à se servir du site, et, ainsi, contribuer à la pluralité des cultures et des langues.
Dario PAGEL Jacques TREFFEL
Président de la FIPF Président de l’AMOPA